Journal L'Étudiant Noir, Journal UP

LUTTE CONTRE LES VBG ET LE HARCÈLEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE : Plus de 150 étudiants de l’Up formés et attestés par Esprit Juriste Ong

Ce samedi 15 mars 2025, les locaux de la bibliothèque Caeb de l’Université de Parakou (Up) ont abrité une séance de formation. Organisée par Esprit Juriste Ong, la formation a porté sur les Violences Basées sur le Genre (Vbg) et le harcèlement sexuel en milieu universitaire. Elle s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (Jif)

✍️ Véronique N’DANIKOU & Rachidi BIO (Stgs)

Abat les Vbg et le harcèlement sexuel en République du Bénin ! Après sa séance de sensibilisation à l’endroit des élèves dans les collèges Hubert Maga et Csp la Miséricorde et le concours de plaidoirie Esprit Juriste Ong continue de célébrer la Jif. En effet, il a jugé important de renforcer la capacité de 150 jeunes sur les questions liées aux Vbg et au harcèlement sexuel.

L’atelier de formation a été ouvert par les mots de bienvenue de la présidente du comité d’organisation qui a rappelé le but de la formation. L’activité s’inscrit dans le cadre d’une conférence de leadership et également de partage de connaissance. C’est bien aussi une séance d’apprentissage sur les procédures de dénonciation des Vbg en milieu universitaire et les techniques de remédiation à ce fléau.

Dans son allocution Foussénatou, première adjointe au maire de Kalalé après sa présentation s’est réjoui de la portée de l’activité. C’est l’occasion pour elle de prodiguer suffisamment de conseils aux participants afin de lutter efficacement contre ces deux fléaux. Expériences personnelles et témoignages de l’autorité municipale ont interpellé la conscience de tous les participants. Dans sa communication, le président de l’Ong Esprit Juriste, Ezekias Biao a fait savoir que les questions de l’égalité, de la paix et de sécurité sont d’une énorme préoccupation. Pour lui, c’est une obligation de sensibiliser les jeunes sur les danger liés au harcèlement sexuel et les Vbg. À l’en croire, le harcèlement sexuel détruit la femme dans les milieux universitaires et scolaires. Raison pour laquelle le thème a été choisi pour renforcer la capacité des étudiantes à se défendre, a-t-il souligné. Enfin Ezékias Biao a réitéré son engagement à défendre la femme à travers ses droits. Il a invité de même les jeunes étudiantes à dénoncer tout acte de harcèlement fait à elles au sein de l’Up à travers le 55008888 ou l’adresse sosharcèlementup@gmail.com. Présent à la séance, le recteur de l’Up, prof Bertrand Sogbossi Bocco a passé de même une communication sur l’importance de la prise de conscience par la jeunesse. À travers sa communication très instructive, les participants savent désormais ce qu’il faut faire même quand tous les chemins semblent être bloqués. Ses propres expériences de vie et ses vécus partagés ont permis aux étudiants de franchir la limite de leur peur.

À l’issue de cette formation, les étudiants ont connaissance des circuits de dénonciation des Vbg, les règles établies par les autorités ministérielles et rectorales pour atténuer ce phénomène. Pour exemple de structures et d’organes destinées aux dénonciations, il a été évoqué la Criet dans les cas spécifiques, les tribunaux de première instance, l’Inf, et bien d’autres. Cette séance de formation a permis de même aux étudiants de prendre connaissance de ce qui a été fait au sein de l’Up en matière de lutte contre le harcèlement sexuel. Il s’agit par exemple de la création de la cellule focale genre en 2022. Les participants ont été mieux informés des textes qui défendent les droits de la femme et punissent les auteurs des Vbg en République du Bénin.

Il faut retenir donc qu’à travers cette formation, Esprit Juriste Ong appelle à l’unité, à la mobilisation, à l’intégrité et la solidarité pour lutter contre un fléau récurrent et d’actualité. L’occasion a été saisie par le président Ezékias Biao pour un appel à l’endroit des autorités politiques et administratives. Il a exprimé la volonté de l’Ong à avoir le soutien des acteurs clés de luttes pour pouvoir former plus de jeunes.

La formation s’est achevée dans une ambiance chaleureuse après la cérémonie de remise d’attestation de participation aux étudiants.

Journal L’Étudiant Noir, la plume au service de la communauté !

Source : https://www.facebook.com/share/p/1D34GNAUGg/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *